• Accueil

    Enseignant il y a maintes années, dans une école de l'ouest, à une époque où je pianotais sur mon clavier pour créer un petit site nommé stupidement "à la récréation des...", site depuis délaissé, j'ai quitté ma petite classe pour baguenauder sur les chemins, au gré du vent ou des appels venus d'écoles en manque d'enseignants pour des raisons tant diverses que variées (quoique se résumant en maladie, Autorisation d'absence ou aide pédagogique)...

    Si seulement j'avais su que ce pseudo apparaitrait, lui qui me servit pour des activités plus ludiques dans le monde du MMO... j'aurais opté pour quelque dénominatif plus simple, plus professionnel...

    Ainsi je viens gambader, après avoir délaissé le monde du partage du temps du 1.0, dans l'univers du web 3.0 (fichue construction de phrase)... moi, enseignant nommé sur une Z.I.L après des années de classes diverses en des lieux multiples... d'où le titre du blog, en forme de regard vers l'un de mes aïeux...

  • Souvent, lors de mes pérégrinations dans les écoles, vient le moment où l'on chante dans la langue de Shakespeare... et reviennent souvent "Imagine", "Hello, Goodbye" ou encore "Love me do"... des classiques qu'à titre personnel j'apprécie... mais je me suis alors interrogé sur quels autres titres de la musique anglo-saxonne pourrait-on proposer, en dehors de ces titres...

    All together now, des Beatles, chanson permettant entre autre de travailler l'alphabet, les nombres et les couleurs, chanson en forme de nursery tell. On trouvera Ici des éléments intéressants pour cette oeuvre, et  une version chantée par des enfants. La structure simple des couplets permet entre autre une création sur la mélodie en s'appuyant sur un thème (les animaux, les aliments ou que sais-je encore), ce que firent d'ailleurs avec brio des CM l'année scolaire dernière.

    Your Mother Should Know des Beatles... chanson qui fut en concurrence avec All You Need is Love pour la retransmission internationale...

    As Tears Go By des Rolling Stones... histoire d'équilibrer un peu.

    Nature Anthem de Grandaddy, chanson teintée de bonne humeur, permettant entre autre d'approcher la notion de postposition. A noter que l'an passé, la classe de CM1/CM2 dans laquelle cette chanson fut apprise s'intéressa à la chorégraphie...
    Plus mélancolique, Jed The Humanoid peut être approchée...  ou encore So you'll aim toward the sky.

    Knight of Wands de Au Revoir Simone... oeuvre aux paroles simples... certes pièce surtout instrumentale.

    My sweet Lord de George Harrison, souvent l'oublié des Fab Four (se pose peut-être la question du sens).

    Mull of Kintyre de Paul McCartney... avec ses solos de cornemuse.

    Lose my soul de Dead Man's Bones. On pourra voir, selon le contexte local, d'autres chansons de Dead Man's Bones adaptées pour la période d'Halloween.

    God only knows des Beach Boys, considérée comme l'une des plus belles chansons jamais écrites. Certes le final n'est pas aisé à chanter...

    Stand by me de Ben E King (ou version John Lennon).

    All Day and all of the Night des Kinks, pour un morceau un peu plus rythmé. Morceau que je n'ai pas encore vu avec des enfants... mais cela ne saurait tarder.

    No Milk Today de Herman's Hermits, ne serait que pour le rythme de la langue et un petit côté nostalgie.

    The Navajo Know des Pixies, certes aux paroles hermétiques, mais par goût personnel, je ne pouvais oublier les Pixies... d'autant qu'une élève de CM2 me demanda, l'année dernière, si on pouvait apprendre une de leurs compositions.

    Love is All de Roger Glover... un titre un peu oublié je crois.

    Map of your Head de Muse... sans les effets vocaux de Matthew James Bellamy.

    Do You Realize des Flaming Lips, quoique j'hésite encore sur ce chant, évoquant la brièveté de la vie humaine, sa fragilité... et donc la mort.


    votre commentaire
  • Suite à une conférence pédagogique, je me suis intéressé à l'application Book Creator, application initialement créée pour Ipad et tablettes androïd avant de venir sous une forme encore imparfaite d'ailleurs sur Windows... donc je me suis mis à explorer cette application en créant donc un e-book sur le thème de la chanson française au fil du temps, soit du Carillon de Vendôme à l'Hymne à l'amour, en passant par des chansons traditionnelles comme Perrine était servante, la Pernette se lève ou Cadet Roussel ainsi que des classiques comme Plaisir d'amour, Le temps des cerises, Parlez-moi d'amour ou Tout va très bien, Madame la Marquise... chansons qu'on trouvera aussi sous forme de fiches en rubrique histoire des arts (hormis le Carillon de Vendôme).

     

    Cet e-book étant assez lourd, je ne peux le mettre ici en ligne... néanmoins je l'ai déposé sur le cloud via Mega... et donc peux transmettre les infos pour d'éventuels téléchargements.

    ... infos transmises sur une adresse académique... histoire de m'assurer d'envoyer ces infos à un/une enseignant/enseignante.


    votre commentaire
  • Avant que les fêtes n'arrivent, j'aimerais vous présenter quelques jeux que j'ai appréciés...

     

     En premier lieu, LE jeu du moment, Mysterium, une sorte de Dixit à la mode Cluedo, ou inversement, un jeu où se mêlent imagination et coopération, où l'on échange, où l'on s'entraide, juste un moment de plaisir à partager.

    Le principe du jeu est en soi simple. Une personne vient de mourir mais son fantôme reste, et à partir de cartes aux graphismes colorés, ouvrant à maintes hypothèses, il va tenter de faire comprendre à des joueurs extralucides qui a tué, avec quoi et où... fantôme qui ne peut communiquer qu'au travers des cartes... chaque enquêteur devra définir une combinaison personne-lieu-arme... combinaisons, une fois toutes découvertes, d'où il faudra extraire l'assassin.

     

     

     

     

    Flick'em Up, un jeu d'adresse, d'ambiance mais aussi avec sa part de stratégie... un jeu de pichenettes pourrait-on dire. Je dois avouer qu'à priori, malgré un matériel de qualité, le jeu me semblait pas fait pour moi... mais voilà, j'y ai goûté et je dois avouer qu'il faut dépasser les à priori... d'autant que ce jeu génère une ambiance conviviale, qu'il offre divers scénarios... certes il demande un certain espace, mais comme beaucoup de jeux... un jeu aussi bien pour une soirée avec des amis que pour un après-midi familial.

     

     

     

     

     

    Il faut croire que le Far-west est à l'honneur en ce moment. Donc voici Colt Express, un jeu tactique sur un support en 3 D, comme Flick'em up d'ailleurs, qui demande de la réflexion et de l'anticipation puisqu'il y a une phase de programmation, avec une réelle interaction, contrairement à certains jeux qui prétendent à... On y joue un desperado, dans un train, dans lequel hélas courent d'autres joueurs-bandits mais aussi un shérif... et dans ce train, on va essayer de ramasser sacs d'or et pierres précieuses tout en évitant le shérif et en essayant d'annihiler la quête des autres malfaiteurs..

     

     

     

     

     

    Il y a aussi ce qu'on appelle les gros jeux, ces jeux chronophages durant lesquels je ne vois pas passer le temps, où 5 heures de jeu ne me semblent qu'une heure passée... là, j'évoquerai les classiques, c'est-à-dire Civilization, le jeu de plateau se basant sur le jeu de Sid Meier, un jeu où se mêlent développement technique, développement culturel mais aussi militaire. Seul petit défaut : un déséquilibre entre les diverses civilisations, d'où faire attention à opter dans un ensemble de civilisations relativement équilibrées. Il y a aussi Clash of Culture, où là aussi on veillera à se développer sur plusieurs axes.

    Dans une optique plus combative, le Trône de fer s'impose, quoique jouer la maison Stark n'est pas simple... mais je lui préfère Fief, 1) parce qu'il me paraît plus équilibré 2) par son aspect diplomatique plus développé 3) par le plaisir que j'éprouve à jouer. Citons aussi Shogun, moins chronophage, au système de combat original et qui impacte particulièrement sur la stratégie.

     

     

     


    votre commentaire
  • C'est en écoutant il y a peu "Step" de Vampire Weekend que je me suis dit que peut-être je devrais compléter un peu les fiches en histoire des arts, en particulier par le fameux canon en ré majeur de Pachelbel, d'autant que j'en ai découvert une plaisante interprétation...

    Donc acte, j'ai ajouté quelques fiches et me dis que je devrais aussi corriger la faute de frappe sur celle de la danse macabre... en attendant, vous pouvez toujours  écouter "Step"


    votre commentaire
  • Ce soir, il m'est venu à l'esprit une étrange idée de problème, genre de problème pour fin de cycle 3, avec un peu de recherche et de bizarrerie... En voici l'énoncé :

     

    Un vieux camembert au léger embonpoint (n’avait-il pas un périmètre de 333,009 cm ?) s’en allait à une vitesse de 24 km/h par les sentiers poussiéreux de sombres forêts. Hélas, toutes les deux minutes, malgré les longues années qui l’avaient endurci, il perdait, du fait des frottements sur ces chemins peu entretenus, 1 mm de rayon… tant et si bien, qu’après un certain temps, il s’était amaigri au point de n’avoir plus qu’un rayon de 30 cm.
    Il se demanda alors quelle distance il avait parcouru, et un rapide calcul lui donna la réponse. Il avait parcouru…
    Et il poursuivit son chemin pendant encore 128 km, toujours sur un même rythme, avec une régularité inhumaine tant sa vitesse restait constante. Exténué, il s’arrêta enfin. Il n’avait plus qu’un rayon de …, soit un périmètre de…
    Au fait, combien de temps dura son voyage ?

    Nota : on ne prendra le rayon initial qu’à l’unité près….

    De ce problème, faites ce que vous voulez...

    Selon mon frère, il serait plus simple si on donnait une valeur de calcul à Pi. Par exemple, on pourrait se baser sur Pi = 3,14 et à partir de là donner comme périmètre initial 332,84 cm. A l'inverse, on peut penser que le nota participe à la résolution par l'information qu'il donne et ce qu'elle implique... c'est à voir.

    Et en bonus, un problème de proportion et de drapeaux pour un remue-méninge...

    Problème des drapeaux en docx ou en pdf

    Nota : le format PDF modifie à l'impression les mesures initiales.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique