• Quelques jeux avant les fêtes...

    Avant que les fêtes n'arrivent, j'aimerais vous présenter quelques jeux que j'ai appréciés...

     

     En premier lieu, LE jeu du moment, Mysterium, une sorte de Dixit à la mode Cluedo, ou inversement, un jeu où se mêlent imagination et coopération, où l'on échange, où l'on s'entraide, juste un moment de plaisir à partager.

    Le principe du jeu est en soi simple. Une personne vient de mourir mais son fantôme reste, et à partir de cartes aux graphismes colorés, ouvrant à maintes hypothèses, il va tenter de faire comprendre à des joueurs extralucides qui a tué, avec quoi et où... fantôme qui ne peut communiquer qu'au travers des cartes... chaque enquêteur devra définir une combinaison personne-lieu-arme... combinaisons, une fois toutes découvertes, d'où il faudra extraire l'assassin.

     

     

     

     

    Flick'em Up, un jeu d'adresse, d'ambiance mais aussi avec sa part de stratégie... un jeu de pichenettes pourrait-on dire. Je dois avouer qu'à priori, malgré un matériel de qualité, le jeu me semblait pas fait pour moi... mais voilà, j'y ai goûté et je dois avouer qu'il faut dépasser les à priori... d'autant que ce jeu génère une ambiance conviviale, qu'il offre divers scénarios... certes il demande un certain espace, mais comme beaucoup de jeux... un jeu aussi bien pour une soirée avec des amis que pour un après-midi familial.

     

     

     

     

     

    Il faut croire que le Far-west est à l'honneur en ce moment. Donc voici Colt Express, un jeu tactique sur un support en 3 D, comme Flick'em up d'ailleurs, qui demande de la réflexion et de l'anticipation puisqu'il y a une phase de programmation, avec une réelle interaction, contrairement à certains jeux qui prétendent à... On y joue un desperado, dans un train, dans lequel hélas courent d'autres joueurs-bandits mais aussi un shérif... et dans ce train, on va essayer de ramasser sacs d'or et pierres précieuses tout en évitant le shérif et en essayant d'annihiler la quête des autres malfaiteurs..

     

     

     

     

     

    Il y a aussi ce qu'on appelle les gros jeux, ces jeux chronophages durant lesquels je ne vois pas passer le temps, où 5 heures de jeu ne me semblent qu'une heure passée... là, j'évoquerai les classiques, c'est-à-dire Civilization, le jeu de plateau se basant sur le jeu de Sid Meier, un jeu où se mêlent développement technique, développement culturel mais aussi militaire. Seul petit défaut : un déséquilibre entre les diverses civilisations, d'où faire attention à opter dans un ensemble de civilisations relativement équilibrées. Il y a aussi Clash of Culture, où là aussi on veillera à se développer sur plusieurs axes.

    Dans une optique plus combative, le Trône de fer s'impose, quoique jouer la maison Stark n'est pas simple... mais je lui préfère Fief, 1) parce qu'il me paraît plus équilibré 2) par son aspect diplomatique plus développé 3) par le plaisir que j'éprouve à jouer. Citons aussi Shogun, moins chronophage, au système de combat original et qui impacte particulièrement sur la stratégie.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :