• Adaptation du challenge présenté antérieurement au domaine des multiples.

    Challenge multiples et mosaïques (2 niveaux) en docx ou en pdf.

     


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  • Avant de débuter, rendons à César... donc cette activité est, à priori, une création d'Alycia Zimmerman, enseignante américaine de New-York, situation découverte suite à une discussion autour de cette approche des fractions (et autres concepts mathématiques) via des legos, sur la base de cette illustration, venue du blog de cette enseignante :

    De fil en aiguille, j'en suis arrivé à une autre activité, à base de mosaïques.

    Pour cette activité, les enfants travaillent en équipe et n'ont besoin que de petits carrés de couleur... ainsi que d'une grille pour reproduire leur création. Le but est de créer une mosaïque selon une contrainte donnée... ou plutôt selon un défi posé, du type "Construis une mosaïque qui est... un quart jaune, un tiers orange". 

    Alycia Zimmerman propose qu'en outre les enfants s'appuient sur un questionnement :

    Comment avez-vous commencé ?

    Comment avez-vous choisi ce qu'il fallait faire pour créer la mosaïque ?

    Y a-t-il d'autres créations éventuelles ? Comment le savez-vous ?

    Pouvez-vous prouver que votre création correspond au défi posé ?

    Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

    etc... 

    Je me suis contenté de traduire l'activité, modifiant néanmoins certains défis et incluant un jeu de mosaïques triangulaires. Je remercie donc Alycia Zimmerman pour la conception de cette activité liant création, manipulation, différenciation et fractions... (quoique je compte adapté cette approche à d'autres notions).

    Grilles challenge mosaïque en docx ou en pdf.

    Défis niveau 1 en docx ou en pdf.

    Défis niveau 2 en docx ou en pdf.

    Défis niveau 3 en docx ou en pdf.

    Je joins un fichier aide... pour groupe en difficulté.

    Fiches aide niveau 1 et niveau 2 en docx ou en pdf.


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  • Ce problème est né par hasard, au cours de l'année scolaire 1990-1991, lors d'une séance de géométrie, lorsque, construisant des polygones et étudiant des propriétés de leurs diagonales dans le cas des quadrilatères, un élève m'interrogea sur le nombre de diagonales d'un polygone convexe... soit pouvait-on en connaître le nombre de diagonales sans le tracer.

    La séquence qui à l'époque suivie fut donc très empirique puisque non élaborée antérieurement. C'est sur la base de la démarche tâtonnante de cette recherche que j'ai construit les présentes séquences visant à modéliser un questionnement mathématique.

    Selon la classe, on peut soit finaliser par l'écriture additive de la relation existant entre nombre de côtés et nombre de diagonales, soit développer par une écriture plus élaborée.

    Problèmes de diagonales en pdf ou en docx.


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