• Drôle de problème...

    Ce soir, il m'est venu à l'esprit une étrange idée de problème, genre de problème pour fin de cycle 3, avec un peu de recherche et de bizarrerie... En voici l'énoncé :

     

    Un vieux camembert au léger embonpoint (n’avait-il pas un périmètre de 333,009 cm ?) s’en allait à une vitesse de 24 km/h par les sentiers poussiéreux de sombres forêts. Hélas, toutes les deux minutes, malgré les longues années qui l’avaient endurci, il perdait, du fait des frottements sur ces chemins peu entretenus, 1 mm de rayon… tant et si bien, qu’après un certain temps, il s’était amaigri au point de n’avoir plus qu’un rayon de 30 cm.
    Il se demanda alors quelle distance il avait parcouru, et un rapide calcul lui donna la réponse. Il avait parcouru…
    Et il poursuivit son chemin pendant encore 128 km, toujours sur un même rythme, avec une régularité inhumaine tant sa vitesse restait constante. Exténué, il s’arrêta enfin. Il n’avait plus qu’un rayon de …, soit un périmètre de…
    Au fait, combien de temps dura son voyage ?

    Nota : on ne prendra le rayon initial qu’à l’unité près….

    De ce problème, faites ce que vous voulez...

    Selon mon frère, il serait plus simple si on donnait une valeur de calcul à Pi. Par exemple, on pourrait se baser sur Pi = 3,14 et à partir de là donner comme périmètre initial 332,84 cm. A l'inverse, on peut penser que le nota participe à la résolution par l'information qu'il donne et ce qu'elle implique... c'est à voir.

    Et en bonus, un problème de proportion et de drapeaux pour un remue-méninge...

    Problème des drapeaux en docx ou en pdf

    Nota : le format PDF modifie à l'impression les mesures initiales.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :