-
-
Par deinos le 3 Janvier 2014 à 18:31
Ce présent document, je le dois en partie à mon fils qui, enseignant au Royaume-Uni, utilise de nombreux diaporamas avec ses élèves pour leur faire approcher la langue de Molière... et donc sur la base d'un des diaporamas qui traînait sur son disque dur, j'ai "construit" ce diaporama en me contentant de changer les questions...
D'où l'usage de ce diaporama, ici présenté sous une forme de petite remise à jour sur le passé composé, sous d'autres formes... par variation des questions.
Quant aux modalités d'usage, chacun est libre de faire comme il l'entend...
Le passé composé avec qui veut gagner des millions en diaporama.
votre commentaire -
Par deinos le 28 Septembre 2013 à 15:56
D'abord, rendre à César ce qui appartient à César... cette séquence, que j'ai vécu dans un CE2-CM1, a vu le jour suite à une conférence pédagogique où Mme Chevet, conseillère pédagogique, nous présenta un type de séance sur le passé composé... la présente séquence s'appuie fortement sur ce qu'elle nous présenta... donc acte.
Ce qui m'étonna, ce fut l'implication des enfants, leur concentration... dans cette classe plaisante mais bavarde, cette séance se caractérisa par le silence... hormis celui de la vidéo... lors de la recherche... ainsi qu'une écoute, entre eux, au-delà de ce qui était notre quotidien.
Je n'ai pas encore retranscrit les prolongements, plus du domaine de l'expression écrite... peut-être en aurais-je le courage dans les jours ou mois à venir...
Une petite séquence sur le futur en pdf
1 commentaire -
Par deinos le 31 Mai 2012 à 00:45
Ces fiches sont restées telles qu'elles étaient.... je n'ai pas vraiment regardé cela de plus près... hormis une bordure... on ne peut pas dire que cela interfère sur le contenu, juste sur l'esthétisme... elles ne valent donc que le peu qu'elles valent... à chacun de se faire une opinion...
Notion de phrase en pdf
Analyse de la phrase en pdf
Ponctuation en pdf
Forme négative en pdf
votre commentaire -
Par deinos le 30 Mai 2012 à 21:14
Là, je vous présente une démarche dans le cadre de l'approche de l'analyse de la phrase, en me basant sur les opérations linguistiques type déplacement, substitution... etc. Cette démarche, je l'ai poursuivie plusieurs années au CE1 comme au CE2...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique