• Le titre est certes facile.... donc, après le feuilleton d'Hermès décliné sous forme de petit fichier de recherche de sens selon le contexte, lisant l'Odyssée, je me suis dit... et pourquoi pas un petit fichier sur l'Odyssée... Je suis donc parti du chant I au chant XIII... soit jusqu'au retour à Ithaque.

    Du fait du texte d'origine, même s'il s'agit d'une version "simplifiée", le registre est plus complexe, plus élaboré par rapport au fichier précédent.

    Fichier de mots d'après l'Odyssée en docx ou en pdf


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  • D'abord, rendre à César ce qui appartient à César... cette séquence, que j'ai vécu dans un CE2-CM1, a vu le jour suite à une conférence pédagogique où Mme Chevet, conseillère pédagogique, nous présenta un type de séance sur le passé composé... la présente séquence s'appuie fortement sur ce qu'elle nous présenta... donc acte.

    Ce qui m'étonna, ce fut l'implication des enfants, leur concentration... dans cette classe plaisante mais bavarde, cette séance se caractérisa par le silence... hormis celui de la vidéo... lors de la recherche... ainsi qu'une écoute, entre eux, au-delà de ce qui était notre quotidien.

    Je n'ai pas encore retranscrit les prolongements, plus du domaine de l'expression écrite... peut-être en aurais-je le courage dans les jours ou mois à venir...

     

    Une petite séquence sur le futur en pdf


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  • L'idée de ce fichier m'est venue après avoir feuilleté au CRDP local l'ouvrage "Le vocabulaire au quotidien"... quant à l'architecture, je crois qu'elle s'appuie sur celle des fichiers de Bout de Gomme...

    Pour construire ce fichier, je me suis appuyé sur le livre "Le feuilleton d'Hermès"... les textes venant de cet ouvrage... Le choix des mots s'appuie sur les méconnaissance d'enfants du cycle 3, d'une certaine classe où j'ai oeuvré, la connaissance lexicale variant d'un enfant à l'autre... Après tout, j'ai bien entendu une enfant de CP me dire "Maître, X n'arrête pas de me narguer"

    Fichier de mots d'après le feuilleton d'Hermès en docx ou en pdf.


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  • En retravaillant les séries de mots croisés précédentes, je me suis aperçu que ces dernières étaient parfois hors du champ orthographique attendu d'un enfant de cycle 2... et donc, j'ai construit d'autres mots croisés en ne m'appuyant, sauf rares exceptions dans ce cas signalées, que sur les séries de mots données dans l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" du cycle 2... dans la mesure où le stock de mots m'a permis ou non de construire une grille de mots croisés.

    Pour les sons [a], [i], [oi], [l] et [r], version couleur en pdf, version N&B en pdf

    Pour les sons [ou], [e] et [eu], [o] fermé et ouvert, version couleur en pdf, version N&B en pdf

    Les sons "eu"/"e", de même que les o ouverts et fermés posent problème selon les accents locaux... ainsi, contrairement à l'auteur Claude Picot, pour moi, dans rose, tomate, chocolat, il s'agit de o ouvert... d'où des mots croisés où les deux variations sont mêlées.


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  • J'ai repris d'anciens mots croisés que j'avais mis en ligne jadis, les ai retravaillés en en créant certains non sur la base de l'échelle Dubois Buyse, mais sur l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" du CE1...

    Pour les sons [m] et [a], version couleur en pdf, version noir&blanc (enfin pour le fond) en pdf.

    Pour les sons [f], [v] et le couple "ui", version couleur en pdf, version noir&blanc en pdf.

    Pour les sons [b] et [t], version couleur en pdf, version noir&blanc en pdf

    Pour les sons [d] et [p], version couleur en pdf, version noir&blanc en pdf


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